Son Histoire

Famille de Blacas - blason

Le Château d’Ussé est un des châteaux les plus étonnants du Val de Loire.

Erigé en place forte au moyen âge il se transforme au cours des siècles  pour devenir un modèle d’architecture Renaissance et plus tard une demeure de plaisance raffinée au XVIIème et XVIIIème siècles.

L’élégance de son architecture, la rareté de son mobilier et l’ordonnancement parfait de ses jardins en fait un fleuron du patrimoine mondial.

Histoire : Au fil du temps

La construction du Château d’Ussé, du Moyen Age à la Renaissance

Aux environ de l’An 1000 la Touraine est dévastée par des rivalités incessantes, Gelduin 1er édifie une place forte constituée de bois et de pierre, sur un nid d’aigle à flanc de coteaux et adossée à la fabuleuse forêt de Chinon. L’emplacement est stratégique et au fil des siècles, cette forteresse va devenir le socle de l’édification d’un nouveau château.

C’est Jean V de Bueil, compagnon de Jeanne d’Arc dit le « Fléau des Anglais », dont le fils épousera une des filles

du Roi Charles VII et d’Agnès Sorel, qui entreprendra les premières réalisations, rendant Ussé moins défensif, mais plus esthétique et plus spirituel.

Ainsi débute la construction du château actuel avec la tour de la prison  et au milieu de cette tour, la première chapelle.

Au XVème siècle, l’entrée du château se fait encore par un pont levis qui franchit les fossés.

Un château destiné à la douceur de vivre

Au XVIème siècle, le corps central du château ainsi que la première partie de l’aile droite sont édifiées, tout comme la chapelle, à la demande de Charles d’Espinay et de Lucrèce de Pons.

Mais c’est au XVIIème siècle que  le château fut transformé en demeure de plaisance avec le charmant pavillon construit pour le mariage de la fille du Maréchal de Vauban avec le Marquis de Valentinay, le fils du propriétaire, contrôleur des finances du Roi Louis XIV. C’est en sa faveur que le château acquiert ses plus belles lettres de noblesse et accède au marquisat.

Le jardin à la française, dessiné par Le Nôtre et les terrasses planifiées par Vauban, transforment définitivement le château en un lieu de séjour enchanteur.

Les aménagements se poursuivent au XIXème siècle : décoration intérieure, ajout de la galerie néogothique et embellissements de la façade intérieure Est de la cour d’honneur.

Chateaubriand séjourne fréquemment à Ussé et offre à ses hôtes les cèdres du Liban que l’on peut encore voir de nos jours.

De nos jours, Le Château d’Ussé reste une demeure privée. Le duc de Blacas et sa famille y résident toujours et veillent avec passion sur ce lieu enchanteur.

Château d'Ussé

A ne pas manquer lors de votre visite

L’exposition 2017

,

Costumes et accessoires:
LE PRECIEUX VELOURS

Le château

La famille de Blacas est heureuse de vous accueillir au château d'Ussé.

Son Histoire

D'une place forte au Moyen âge à un château raffiné de la Renaissance.