Project Description

EXPOSITION

La mode “Champignon” ou l’époque du Titanic
Mode et fantaisies au château d’Ussé

1910 -1914
Luxe et extravagance ….

Dans cette époque d’avant-guerre, la profusion des tissus raffinés, les dentelles, les rubans, les perles, la recherche des détails poussée à l’extrême sont une source d’inspiration infinie.

Les « robes abat-jours » avec des cercles de fourrures flottant autour des hanches, les tenues mélangeant allègrement les styles antiques et orientaux, les larges chapeaux spectaculaires donnant à la femme l’allure d’un champignon…

L’inventivité de ces costumes est fascinante. Cette exubérance et cette audace, si moderne pour l’époque, restent encore un creuset pour la Haute-Couture actuelle.

Une atmosphère de légèreté règne. La frivolité de la mode française traduit la prospérité que connaît le pays depuis les années 1870. Avec les maisons de couture Doucet, Décroll, Worth, Paquin ou encore Callot Sœurs, Paris est le centre de la mode du monde occidental, et se permet de créer une mode joyeuse, colorée et théâtrale.

Château d'Ussé - Expo 2020 - 1910-1914
Château d'Ussé - Expo 2020 - 1910-1914
Château d'Ussé - Expo 2020 - 1910-1914

Période de grande créativité : 1910 – 1914

Durant cette période, la mode évolue en libérant lentement le corps des femmes. Le couturier Paul Poiret les libère du corset. Il ouvre son salon à Paris en 1903 et avec la maison Paquin, réintroduit la ligne « Empire », signant de sublimes robes fluides qui dessinent une nouvelle silhouette féminine. La taille est haute, sous la poitrine, et le tissu tombe au sol en un drapé léger. Les baleines disparaissent au profit d’un corset en tube plus souple qui tient les hanches et libère la poitrine.

Puis les costumes orientaux créés par Léon Bakst pour les Ballets Russes emportent la ville dans une vague d’exotisme. Inspiré par les tenues orientales et les couleurs du fauvisme, Poiret adopte un style théâtral hardi : tunique souple, pantalons bouffants, kimonos, turbans, longues plumes pour orner les coiffures…

La guerre mettra fin à cette créativité foisonnante. Elle ne se réveillera qu’à l’aube des « Années folles ».

Château d'Ussé - Expo 2020 - 1910-1914
Château d'Ussé - Expo 2020 - 1910-1914

Exposition réalisée par Mr Thierry Grassat,  photos Ⓒ Alexandra Caban

A ne pas manquer lors de votre visite