Exposition

“Le brodeur ou bordeur” – Mode et fantaisies au château d’Ussé

“Ouvrier qui emploi l’or ou la soie sur une étoffe déjà fabriquée:
La communauté des brodeurs est sous l’invocation de Saint Clair.
On nomme Grenouilles les fausses ouvrières, à cause que gagnant moins
que les Maîtres, elles ne boivent que de  l’eau.” (source: l’Art du Brodeur 1770)

Savez- vous que la mode nous transporte plus sûrement d’une époque à une autre que bien des livres d’histoire ?

Chaque année le château d’Ussé programme une exposition de costume d’époque différente pour le plaisir de tous ! Cette exposition 2019 balaie une partie de ces merveilleuses broderies réalisées par des “petites mains”, expertes de plus d’une quinzaine d’années d’expérience minimum…. et méritant un respect sans pareil à celles et ceux qui nous laissent ces chefs d’œuvre en héritage !

Apanage du luxe durant des siècles, la broderie est très vite utilisée par les maisons de Haute Couture comme aboutissement de leur art.

De Charles Frédéric Worth à Christian Dior, du milieu du 19ème siècle aux années 1970, de grands ateliers de broderie sont sollicités, à l’instar de la maison Lesage, des ateliers Michonnet, les ateliers Vermont ou encore Brocard à Paris.

Mêlant génie artistique, inventivité et techniques éprouvées, certains nous le démontrent encore !

N’oublions pas non plus la broderie “blanche”, grand renom des villes et ateliers suisses tels que Appenzell et Saint-Gall, ceux de Saxe, les fabrications de Glasgow en Écosse, Belfast en Irlande, etc…

Lors de votre visite …

Rapprochez-vous et admirez les détails de ces costumes brodés qui datent de 1789 à 1925. Apprenez à reconnaitre les différents types de points: point de noeud et point de tige, point lancé et point de bourdon, point de chaînette ou encore point de piqûre.

Appréciez les subtilités des motifs brodés, principalement des feuilles et des fleurs qui donnent une ligne de mouvement aux habits.

Dans le salon Vauban, deux magnifiques robes de bal rebrodées (fin 19ème siècle) et des tenues d’été de la même époque. Dans l’escalier Mansart sont exposés les plus vieux costumes de la collection, brodés  dans un climat de Révolution (1789).    A l’étage, dans la chambre du Roi, de somptueuses crinolines en taffetas de soie rebrodées.

La broderie, apanage du luxe et génie artistique

Exposition réalisée par Mr Thierry Grassat,  photos Ⓒ Alexandra Caban

A ne pas manquer lors de votre visite

Le château

La famille de Blacas est heureuse de vous accueillir au château d'Ussé.

Son Histoire

D'une place forte au Moyen âge à un château raffiné de la Renaissance.

Le donjon

Sur le chemin de ronde, retrouvez les scènes de la Belle au Bois Dormant.