Exposition

Famille de Blacas - blason

« Précieux velours »
Mode et fantaisies au château d’Ussé

Savez- vous que la mode nous transporte plus sûrement d’une époque à une autre que bien des livres d’histoire ? Chaque année le château d’Ussé programme une exposition de costume d’époque différente pour le plaisir de tous ! Cette année nous suivrons les traces de ce précieux tissu, «le velours».

Longtemps l’apanage des princes et des rois, symbole de pouvoir et de richesse, le velours a parcouru les siècles en évoluant au rythme des besoins, des demandes et des convoitises.

Bien que né en Chine plus de deux mille ans avant notre ère, il nous faudra attendre le XIIème siècle pour noter son arrivée en Italie.

Ce sont les tisserands de Venise, de Gênes et de Lucques qui furent donc les premiers à s’essayer à sa production en Europe.

Conçu à l’origine à partir de soie, le velours requiert jusqu’à 6 fois plus de matière que les tissus traditionnels et reste donc réservé à une élite. Il se démocratise quelque peu au XIXème siècle grâce à l’utilisation du coton.

« Fourrure textile », seul tissu tridimensionnel, le velours est tantôt uni, tantôt côtelé, façonné, broché, frappé, ciselé, bouclé, imprimé, dévoré, miniature, grégaire, gandin, chiffon, voire en chenille. »

Lors de votre visite,…

Rapprochez-vous et admirez les détails de ces costumes en velours qui datent de 1760 à 1930.

Apprenez à reconnaitre un velours de soie d’un velours de coton. Appréciez les subtilités du velours, ses reflets précieux ainsi que la délicatesse des teintes.

Dans le salon Vauban, on entre dans les années folles avec des belles tenues de soirée en velours. A l’étage, dans la chambre du roi, de nombreuses robes de visite ou du soir (fin 19ème siecle) proviennent da la rue de la Paix à Paris, fameuse pour ses maisons de haute couture.

Mais que serait un costume sans accessoires ?

Le velours a sa place jusque dans les accessoires. Des étuis à lunettes à une paire de jarretières brodées en chenille de soie, on aime la délicatesse de ce tissu.

Les petits sacs, pochettes ou bourses sont les plus courants car doivent être en harmonie avec la tenue portée.

Exposition réalisée par Mr Thierry Grassat,  photos Ⓒ Marc Delahodde

A ne pas manquer lors de votre visite

Le château

La famille de Blacas est heureuse de vous accueillir au château d'Ussé.

Son Histoire

D'une place forte au Moyen âge à un château raffiné de la Renaissance.

Le donjon

Sur le chemin de ronde, retrouvez les scènes de la Belle au Bois Dormant.